jeudi 25 décembre 2008
mardi 16 décembre 2008
3 générations chez les Pharaons
Du chaotique et bruyant Caire jusqu'au paisible et rayonnant Abou Simbel tout en bas du pays, nous avons déambuler de site en site, sur le sentier emprunté mille fois par les touristes depuis des centaines d'années. Ci bas, quelques faits marquants de notre périple.
Aéroport de Dubai
- Anecdote : Les agents d'Egypt Air me trouvait pas mal "engrossée" et m'ont demandé mon billet du médecin... "Billet du médecin??" "Ça vous prend un billet à partir de 5 mois de grossesse ici... on ne peut pas vous laissez embarquer, désolés." "What????, you must be kidding?" J'avais tellement l'air convaincu et enragé qu'ils ont décidé de me laisser embarquer... J'ai porté des gilets amples pour tous les autres embarquements...
- Faits marquants : 18 millions d'habitants, 5 millions d'antennes paraboliques, 2 millions d'auto pour la grande majorité n'ayant que le klaxon en bon état.
- Anecdote : Notre chauffeur de minibus était coincé dans le trafic le matin de notre vol vers Assouan et notre guide a dû demander à deux taxis de nous conduire d'urgence vers l'aéroport. Dans notre super bolide des années tranquilles, il n'y avait plus de boutons de réglage d'A.C., ni de radio, ni de vitres dans les fenêtres, ni de rétroviseur, ma portière ne fermait pas et j'en passe sûrement...
- Visites : Musée du Caire, Mosquée Mohammad Ali dans la Citadelle, Marché Khan Al-Kali, Pyramides de Saqqara, Quartier Copte
Giza
- Visites : Atelier de papyrus, Le Sphinx malgré ses 4500 ans bien sonnés est toujours aussi majestueux et mythique. Aussi, malgré la horde de touristes, les kiosques de bébelles et les vendeurs fatigants, se retrouver face aux 3 pyramides de Giza et pouvoir toucher ses fondations est un grand moment.
- Anecdote : Depuis cette journée, Yana parle souvent des pyramides (les "amides" pour les non-inités)... On n'aurait jamais cru qu'une petite de moins de 2 ans puisse être impressionnée par ce genre de monument.
Abou Simbel
- Fait marquant : C'est en convoi que nous nous sommes rendus à la ville la plus australe du pays. D'ailleurs, tous les déplacements entre 2 villes du pays doivent être faits en convoi et au préalable avoir été enregistrés au poste de police la veille du départ.
- Le temple d'Abou Simbel fait face au lac Nasser et c'est à cet endroit où on enregistre les températures les plus élevés du pays en été.
Assouan
- Fait marquant : Le coucher de soleil sur le Nil est inoubliable. Voir les oiseaux valsant au ciel nous a vraiment donné l'impression d'être en Afrique, la vraie Afrique. Plus que jamais nous rêvons du jour ou nous prendrons part à un safari.
- Visites : Souk d'Assouan très vibrant en soirée, village Nubiens, ballade en felouque, son et lumière du temple de Philae.
- Embarquement dans notre confortable bateau de croisière. Nous y serons à bord pour une durée de près de 4 jours. Visite des sites de Kom Obo et Edfou depuis le bateau.
Luxor
- Visites : Temple de Luxor, son et lumières du temple de Karnak, souk de Luxor et village derrière Luxor, Vallée des rois, Temple d'Hatchepsout, Atelier d'albâtre, Colosses de Memnon.
- Fait marquant : Le tombeau de Ramsès 4 est impressionnamment bien conservé et les couleurs des hyeroglyphes sont quasi intactes. Devant la maison de plusieurs habitants de Luxor on trouve l'allée des Sphinx longue de 3 km qui relie les temples de Luxor et Karnak.
Quelle chance nous avons eu de pouvoir partager cette expérience avec nos parents. Ils furent d'excellents voyageurs et gardiens quand Yana n'avait plus d'intérêt à nous suivre dans les visites de site archéologique. La magie de ce voyage fut également possible grâce à une guide attentionnée et très passionnée de l'histoire de son pays. Notre accompagnatrice égyptologue de formation, Sahar, a vu à la logistique des transports, de l'hébergement et des visites. Sans elle, le voyage aurait été beaucoup plus ardu et fatiguant. Merci Sahar pour ta patience et pour avoir partagé ton savoir et merci à l'agence les routes du monde (http://www.lesroutesdumonde.com), pour nous l'avoir mis sur notre chemin. Ce voyage sera marqué à jamais dans nos mémoires comme les hiéroglyphes sur la pierre des pyramides.
lundi 15 décembre 2008
Papi et mamie sont en ville
Le papi et la mami de Yana étaient en visite à Dubai. Nous étions très contents de les accueillir et pouvoir leur faire découvrir la ville. Yana a particulièrement apprécié les bisous spéciaux de papi et jouer à la cachette avec sa mamie. Notre prochaine rencontre me semble bien loin... c'est le gros désagrément de vivre si loin... À bientôt! xx
dimanche 23 novembre 2008
Une récession ? Pas (encore) ici...ça pête le feu !
Jeudi soir dernier, c'était le spectacle d'inauguration officielle de l'hôtel Atlantis située sur le Palm Juhmeira. Comme l'exige la tradition Dubaïotte, les choses devaient être fait en grand, un feu d'artifice plus grand et plus coûteux que celui produit pour les Olympiques de Beijing devait marquer l'évènement. Les rues de Dubai se sont bien congestionnées pour l'évènement, le Marina Walk est soudainement devenu le lieu le plus 'hot' en ville, la ville s'est installé en bord de mer ou à bord d'hélicoptères pour regarder le spectacle d'une ampleur... ... attendez, je replace ma mâchoire... wow... dément... g i g a n t e s q u e et d'une sychronicité phénoménale... un petit vidéo pour vous présenter la chorégraphie de lumière tapageuse... merci à notre ami James pour la vue spectaculaire de son énorme balcon...le Palm en entier vu du 43e Etage c'est splendide... et un soir de feu d'artifice, c'est surréel !
Voilà le montage de la BBC ! http://news.bbc.co.uk/2/hi/7740887.stm
Voilà le montage de la BBC ! http://news.bbc.co.uk/2/hi/7740887.stm
mardi 4 novembre 2008
Accoucher dans la suite royale
Plusieurs hôpitaux du pays disposent de suites royales pour ses patients. Par exemple, il est possible d'accoucher dans la suite royale dans l'aile des naissances, une suite généralement réservée pour les Sheikka du pays. Je lisais dans le journal ce matin qu'une Sheikka avait fait venir un décorateur européen pour aménager sa suite. Le nouveau-né portait des pyjamas Christian Dior et les arrangements floraux qu'elle recevait en cadeaux comprenaient des aquariums et de oiseaux...
jeudi 30 octobre 2008
Premier Halloween de Yana
On a découvert la semaine dernière que les gens fêtaient l'Halloween ici. J'étais plutôt surprise puisque ma conception de cette fête est très nord-américaine et qu'il y a très peu de Nord-Américains ici. Je n'avais toutefois pas pensé à tous les autres ''catholiques" européens et asiatiques (dont la grosse communauté de Philippins), qui fêtent la fête des morts... et par conséquent l'Halloween.
Or, l'école de Yana (sa garderie) est tenue par de gentilles Philippinas qui ont décidé de célébrer la fête. Elle m'ont annoncé hier que Yana devait être costumée aujourd'hui... Ha bon... Ai-je un costume pour elle?? Euh... oui, répondis-je! Grâce à Paul et Isabelle, Yana a pu se déguiser en petite chinoise. Son oncle et sa tante lui avaient rapporté un petit pyjama traditionnel lors d'un voyage en Chine l'été dernier.
Voici donc en photos, l'arrivée de Yana à sa garderie... Vous remarquerez son air perplexe... Elle a la phobie des ballons qui éclatent... et ses gardiennes en mettaient partout dans le local... Pauvre chouette...
Or, l'école de Yana (sa garderie) est tenue par de gentilles Philippinas qui ont décidé de célébrer la fête. Elle m'ont annoncé hier que Yana devait être costumée aujourd'hui... Ha bon... Ai-je un costume pour elle?? Euh... oui, répondis-je! Grâce à Paul et Isabelle, Yana a pu se déguiser en petite chinoise. Son oncle et sa tante lui avaient rapporté un petit pyjama traditionnel lors d'un voyage en Chine l'été dernier.
Voici donc en photos, l'arrivée de Yana à sa garderie... Vous remarquerez son air perplexe... Elle a la phobie des ballons qui éclatent... et ses gardiennes en mettaient partout dans le local... Pauvre chouette...
lundi 20 octobre 2008
Le quotidien de Yana
Yana devient de plus en plus autonome depuis quelques semaines. Elle joue plus longtemps seule, fait des tentatives de s'habiller seule, d'aller à la toilette, initie des conversations. Nous l'encourageons autant que possible à développer cette autonomie afin qu'elle ne soit pas trop bouleversée par l'arrivée de son frère ou sa sœur.
L'autre jour nous réalisions aussi que son quotidien ici est bien différent de celui qu'elle connaissait à Montréal. Pour elle, il est normal de :
- aller à la piscine à chaque jour
- porter des sandales
- voir des hommes en robe
- entendre 1001 langues autour d'elle
- jouer avec des enfants qui ne parlent pas sa langue
- écouter la télévision en anglais
- prendre l'ascenceur
- voir des chameaux sur la plage
Ci haut, quelques photos prises quelques jours avant notre déménagement.
dimanche 19 octobre 2008
Leçon d'économie par Sheikh Al Maktoum
Le Sheikh Mohamed Bin Saeed Al Maktoum, premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de l'Émirat de Dubai de 1972 à 1990 fut un grand visionnaire pour son pays. Il justifiait l'urgence de diversifier l'économie de son pays, qui jusque là, n'avait été basée que sur l'exploitation du pétrole par la métaphore suivante :
My grandfather rode on a camel, my father rode in a car, I ride in a jet, my children will ride in cars, my grandchildren will ride on camels.
Peut-être pas écolo le bonhomme mais quand même conscient que son pays devait agir sur d'autres plans pour assurer leur avenir.
My grandfather rode on a camel, my father rode in a car, I ride in a jet, my children will ride in cars, my grandchildren will ride on camels.
Peut-être pas écolo le bonhomme mais quand même conscient que son pays devait agir sur d'autres plans pour assurer leur avenir.
samedi 18 octobre 2008
Notre nouvel appart
En prévision de la visite de nos parents en décembre et la venue de Junior(e) en février et possiblement d'une nanny, nous avons aménagé hier dans un nouvel appartement. Nous habitons toujours le Jumeirah Beach Residence environ 20-25 tours plus loin que notre emplacement initial.
Nous avons trouvé la semaine dernière un service de location d'appartement-hôtel. Tout était déjà meublé, équipé et décoré. Nous sommes encore plus près de la mer et avons une meilleure vue sur la marina et la mer. Il y 3 chambres doubles et une petite chambre simple attenante à la salle de lavage, puis il y a 4 salles de bain dont 2 petites et 2 grandes. Bref, encore plus de place pour tous vous accueillir!
SNC a été très coopérative pour faciliter le déménagement. Ainsi aussitôt que nous avons trouvé cet appartement, la compagnie nous a autorisé le budget et a récupéré notre ancien logement pour en faire un appartement d'accueil pour les prochains employés de SNC qui arriveront dans les prochains mois.
Quelques photos pour vous donner un aperçu de nos nouveaux quartiers. Les fenêtres sont très sales (le lavage est prévu pour les prochains jours) alors on prendra sûrement de nouvelles photos de l'extérieur éventuellement.
Bonne visite!
Nous avons trouvé la semaine dernière un service de location d'appartement-hôtel. Tout était déjà meublé, équipé et décoré. Nous sommes encore plus près de la mer et avons une meilleure vue sur la marina et la mer. Il y 3 chambres doubles et une petite chambre simple attenante à la salle de lavage, puis il y a 4 salles de bain dont 2 petites et 2 grandes. Bref, encore plus de place pour tous vous accueillir!
SNC a été très coopérative pour faciliter le déménagement. Ainsi aussitôt que nous avons trouvé cet appartement, la compagnie nous a autorisé le budget et a récupéré notre ancien logement pour en faire un appartement d'accueil pour les prochains employés de SNC qui arriveront dans les prochains mois.
Quelques photos pour vous donner un aperçu de nos nouveaux quartiers. Les fenêtres sont très sales (le lavage est prévu pour les prochains jours) alors on prendra sûrement de nouvelles photos de l'extérieur éventuellement.
Bonne visite!
mercredi 1 octobre 2008
Atlantis ou quand le voyage tombe à l'eau
Certains d'entre vous le savez d'autre pas encore... nous avons dû annuler notre voyage à Chypre à la veille de notre départ. Notre petite Yana a attrapé un virus respiratoire (couramment attrapé par les jeunes enfants ici) qui a causé des troubles respiratoires assez sévères pour qu'on l'hospitalise durant plus de 24h. Grâce aux médicaments prescrits, elle s'est rapidement remise sur pattes et court à nouveau comme une gazelle. Nous avons quand même jugé plus sage d'annuler notre voyage à Chypre afin de ne pas créer de stress inutilement durant sa phase de guérison.
Or, comme Alex est en congé pour l'Eid (fête culminant le Ramadan), nous avons décidé d'aller visiter l'Atlantis, le nouveau méga resort construit sur le Palm Jumeirah soit l'un des trois palmiers de Dubai.
Atlantis est d'abord un hôtel de 1373 chambres mais aussi un aquarium de 65 000 espèces marines et un gigantesque parc aquatique. Si vous voulez séjourner là bas, il vous en coûtera de 700$ à 25 000$ par nuit... À ce prix, vous aurez accès gratuitement au parc aquatique; une aubaine quoi!
Quelques photos de notre visite des lieux et une photo d'une chambre d'hôtel ayant la vue sur l'un des bassins de l'aquarium.
Fait cocasse : Alex a noté que la salle de prière était à côté du guichet automatique. C'est possiblement pour tous les gens qui doivent prier afin qu'il leur reste suffisamment de fonds pour payer la facture à la fin de leur séjour.
Or, comme Alex est en congé pour l'Eid (fête culminant le Ramadan), nous avons décidé d'aller visiter l'Atlantis, le nouveau méga resort construit sur le Palm Jumeirah soit l'un des trois palmiers de Dubai.
Atlantis est d'abord un hôtel de 1373 chambres mais aussi un aquarium de 65 000 espèces marines et un gigantesque parc aquatique. Si vous voulez séjourner là bas, il vous en coûtera de 700$ à 25 000$ par nuit... À ce prix, vous aurez accès gratuitement au parc aquatique; une aubaine quoi!
Quelques photos de notre visite des lieux et une photo d'une chambre d'hôtel ayant la vue sur l'un des bassins de l'aquarium.
Fait cocasse : Alex a noté que la salle de prière était à côté du guichet automatique. C'est possiblement pour tous les gens qui doivent prier afin qu'il leur reste suffisamment de fonds pour payer la facture à la fin de leur séjour.
L'influence espagnole aux Philippines
Petite anecdote amusante.
Notre nanny occasionnelle vient des Philippines et comme la plupart de ses consoeurs, confrères, elle prononce les V comme les B et les F comme les P, héritage linguistique des Espagnols qui étaient allés les "coloniser" il y a plus de 500 ans. Or, l'autre jour elle répondait à ma demande de service par sms et au lieu d'écrire que son employeur habituel serait de retour chez lui pour s'occuper de son enfant à 18h ("Olivier finishes at 6pm), elle a écrit : "Olivier penis at 6pm"...
Notre nanny occasionnelle vient des Philippines et comme la plupart de ses consoeurs, confrères, elle prononce les V comme les B et les F comme les P, héritage linguistique des Espagnols qui étaient allés les "coloniser" il y a plus de 500 ans. Or, l'autre jour elle répondait à ma demande de service par sms et au lieu d'écrire que son employeur habituel serait de retour chez lui pour s'occuper de son enfant à 18h ("Olivier finishes at 6pm), elle a écrit : "Olivier penis at 6pm"...
mercredi 24 septembre 2008
L'île d'Aphrodite
Nous irons explorer à compter de vendredi, et ce, pour une semaine, l'île sur laquelle serait née Aphrodite. Située dans la mer Méditerranée, partagée entre la culture grecque et turque, Chypre, nous appelait depuis un moment. Au programme : manger des olives, déguster les vins locaux (well pour Alex), profiter de la plage (car c'est encore un peu trop chaud ici), faire du vélo pour découvrir les environs. On vous promet des photos à notre retour.
P.S. Pour ceux qui avaient encore des doutes, le "Ramadan" d'Alex s'est terminé avant notre retour... une durée totale de 7 jours!
P.S. Pour ceux qui avaient encore des doutes, le "Ramadan" d'Alex s'est terminé avant notre retour... une durée totale de 7 jours!
La famille Tardif-Cyr défraie les manchettes
Peu de temps après notre arrivée à Dubai au printemps dernier, une journaliste montréalaise nous avait interviewé sur nos motivations à venir vivre à Dubai et sur nos premières impressions sur la ville. L'article a été publié le weekend dernier dans le Globe and Mail et The Gazette. Un élément de plus dans la boîte à souvenir de Yana!
mercredi 3 septembre 2008
Ramadan Karim !
Voilà 3 jours que c'est Ramadan, le mois le plus Saint pour les Musulmans de partout dans le monde. C'est le mois du jeune, on ne mange pas, bois pas, ne fume pas durant toute la journée, dès que le Soleil est présent. Donc ici, c'est en vigueur de 4h50à 18h45 approx...
Seul les femmes enceintes, les enfants prépubères, les veillards moins en santé, et les femmes en période de menstruation (!?!) peuvent se permettre de s'exclure de cet exercice religieux... et les étrangers, tant et aussi longtemps qu'ils mangent, fument et boivent hors de la vue des locaux, ça veut aussi dire pas de gomme, cigarette dans la voiture, ni eau, la voiture étant à la vue des autres, ni sur leur balcon ou autres lieux publiques. Les restaurants et une portion des épicieries sont fermés pour les 30 jours durant la journée, sauf en soirée.
Au chantier, nos avons une tente réservé au repas, une sorte de chapiteau climatisé, les repas sont servis entre 12h00 et 13h00, qu'aux expatriés. Il est possible de manger ou grignotter, ou encore boire dans son bureau si la porte est fermé et le store baissé. Pour ceux qui n'ont pas de bureau fermé, il y a une salle ou sont les machines à café (du Nescafé minable...désolé, je suis un type positif, mais je connais mon café !) c'est là que les pauses sont prises, la porte bien fermée.
Pour ma part, j'ai décidé de voir à quel point l'exercice peut-être difficile... Donc après un déjeuner très tôt... je ne me permet que de l'eau toute la journée jusqu'à 18:30... 3e journée et ça va, la première...c'était assez torturant... Cela dit, c'est un 'exercice' personel, ça n'a aucun sens religieux pour moi, et ça fera fondre la petite bédaine qui s'installe avec les années (et les commandes au resto parce que j'aime pas cuisiner que pour moi seul)... On verra ou ça ira, j'ai peine à m'imaginer le lever à 4:30 le vendredi et samedi pour déjeuner (ce sont les weekends ici) et retourner me coucher après... et passer le reste de ma fin de semaine sans les dizaines de café latés que je m'injecte depuis qu'on s'est offert la petite machine à Expresso... On verra jusqu'ou j'aurai envie de me plier à l'exercice qui pour les muslmans se veut une forme de médiation, d'intériorisation et une période de partage avec les plus démunis...tout un mois pour les plus démunis, c'est loin d'être une mauvaise idée.
Pour ceux qui veulent comprendre cette fête plus en détail, ce 4e pilier de l'Islam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramadan
La semaine prochaine nous sommes invité par l'employeur au Iftar, le grand banquet qui à lieu chaque soir après le coucher du soleil... ça promet c'est à côté du Burj Al Arab au Jumeirah Hotel... ça sent la petite grillade d'agneau à profusion ...hum !
Seul les femmes enceintes, les enfants prépubères, les veillards moins en santé, et les femmes en période de menstruation (!?!) peuvent se permettre de s'exclure de cet exercice religieux... et les étrangers, tant et aussi longtemps qu'ils mangent, fument et boivent hors de la vue des locaux, ça veut aussi dire pas de gomme, cigarette dans la voiture, ni eau, la voiture étant à la vue des autres, ni sur leur balcon ou autres lieux publiques. Les restaurants et une portion des épicieries sont fermés pour les 30 jours durant la journée, sauf en soirée.
Au chantier, nos avons une tente réservé au repas, une sorte de chapiteau climatisé, les repas sont servis entre 12h00 et 13h00, qu'aux expatriés. Il est possible de manger ou grignotter, ou encore boire dans son bureau si la porte est fermé et le store baissé. Pour ceux qui n'ont pas de bureau fermé, il y a une salle ou sont les machines à café (du Nescafé minable...désolé, je suis un type positif, mais je connais mon café !) c'est là que les pauses sont prises, la porte bien fermée.
Pour ma part, j'ai décidé de voir à quel point l'exercice peut-être difficile... Donc après un déjeuner très tôt... je ne me permet que de l'eau toute la journée jusqu'à 18:30... 3e journée et ça va, la première...c'était assez torturant... Cela dit, c'est un 'exercice' personel, ça n'a aucun sens religieux pour moi, et ça fera fondre la petite bédaine qui s'installe avec les années (et les commandes au resto parce que j'aime pas cuisiner que pour moi seul)... On verra ou ça ira, j'ai peine à m'imaginer le lever à 4:30 le vendredi et samedi pour déjeuner (ce sont les weekends ici) et retourner me coucher après... et passer le reste de ma fin de semaine sans les dizaines de café latés que je m'injecte depuis qu'on s'est offert la petite machine à Expresso... On verra jusqu'ou j'aurai envie de me plier à l'exercice qui pour les muslmans se veut une forme de médiation, d'intériorisation et une période de partage avec les plus démunis...tout un mois pour les plus démunis, c'est loin d'être une mauvaise idée.
Pour ceux qui veulent comprendre cette fête plus en détail, ce 4e pilier de l'Islam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramadan
La semaine prochaine nous sommes invité par l'employeur au Iftar, le grand banquet qui à lieu chaque soir après le coucher du soleil... ça promet c'est à côté du Burj Al Arab au Jumeirah Hotel... ça sent la petite grillade d'agneau à profusion ...hum !
samedi 23 août 2008
Retour sur l’Arménie
Déjà quelques semaines de passées, je retrouve un peu le goût d’écrire, sors de ma torpeur léthargique de célibataire par dépit.
Que dire sur ce court périple de 3 jours (une journée perdue à cause d’un retard d’avion de 13 heures…pour un vol de 2 h50…)… que dire sinon que ce fut une très belle aventure, fort différente de ce que j’avais envisagé.
Après une petite dizaine de kilomètres parcouru en vieille Lada de l’aéroport de Zvartnots, j’ai été un peu surpris par le côté glauque des Casinos et StripClub qui longeaient la route menant à la capitale. Arrivé au petit matin (5h30) à Yérévan, mon petit sac au dos, c’était le calme plat, les garçons de cafés commençaient à préparer les tables, les chats étaient maîtres des lieux pour encore une petite heure. J’avais une drôle d’impression de déjà vu… Almaty (Alma Ata) ! Voilà, Yérévan me rappelait la capitale du Kazakhstan visitée 4 ans plus tôt, définitivement Soviet, un peu décrépie, jonchée de statues de l’époque Soviétique. C’est comme si j’avais oublié que l’Arménie avait vécue derrière le ‘rideau de fer’ pour la plus grande partie du siècle précédent.
Comme il était trop tôt pour aller chez Anahit Stepanyan, la pension (improvisée) ou je dormirais pour 3 nuits pour un modeste 6$ par nuit… J’ai donc commencé la journée en gravissant la cascade, un monument qui surplombe la ville dans l’espoir d’apercevoir le mont Ararat, too bad, on distinguait ses contours derrière les nuages, sans plus, une chose est certaine, c’est une montagne énorme, majestueuse et il était désormais facile de comprendre l’emprise symbolique qu’elle pouvait avoir sur les Arméniens.
J’ai pris cette première journée pour déambuler dans les rues de la ville, constater sa candeur et la relative précarité de ses habitants, l’Arménie est encore pauvre, mais ici les gens sont fiers et humble à la fois, il n’y a que quelques voitures criardes et dérisoirement trop chères qui contrastent avec la masse de Lada qui roulent leurs bosses depuis plus de 30 ans pour plusieurs.
Tout au long du voyage, j’ai eu bien du plaisir à tenter de déchiffrer les panneaux en russes, car impossible, strictement impossible de déchiffrer quoi que ce soit de l’Arménien et de ses 38 caractères. Mais partout, les gens étaient fort accueillants, me bricollaient une réponse en russo-arméno-anglais pour m’indiquer qu’est-ce qu’était ceci ou cela, comme me rendre à tel ou tel endroit… fait inusité, ils prenaient souvent le temps de marcher avec moi, pour me reconduire précisément à l’endroit recherché, m’abandonnant sur place avec une chaleureuse poignée de main et un ‘Canada Canada, very very good country Canada…’
Dans les cafés, autre flash back russe… la foutue musique pop Russe, mauvaise à souhait et toujours trop forte… sur fond de nuage de Marlboro… et petit bruits de cuillers qui frappent les tasses frénétiquement pour dissoudre le sucre dans le café turc… café qui sait bien rappeler qui sont les terribles voisins, bien adossés sur le Caucase dont ils ont su gruger une grande portion.
C’est le premier soir que j’ai rencontré des copains voyageurs, fraichement arrivé de Georgie, plein de bonnes histoires dans leur besace. Matt et Andrew, deux sympathiques et brillants anglais finissant au bac en Géographie, et Nel une travailleuse humanitaire (physio) d’origine Allemande qui vit maintenant en Suisse, strictement végétarienne et au parcours peu Orthodoxe : plusieurs mois de travail en Afghanistan et en Irak ou entre physio et médecin, la population ne peut pas s’offrir le luxe de faire la différence, un docteur ça doit soigner un malade ou un blessé, peu importe son background. Après quelques bières locales qui on laissé une migraine exceptionnelle en proportion de la relativement faible quantité ingurgité… nous avons tracé les plans des deux prochaines journées : visites de Echmiadzin, le ‘vatican Arménien’, Garni et son temple grec, Geghard le monastère aux chapelles taillées dans le flanc de la montagne, et Khor Virap pour la vue imprenable et mystique du mont Ararat, finalement, le Lac Sevan et Dilijan, la suisse Arménienne. Un plan parfait, il n’y manquait que Tatev, beaucoup trop loin pour faire un aller-retour, cette portion du voyage s’est évaporé durant le 13h d’attente après mon avion, too bad, c’est un lieu extraordinaire.
Je vous passe les détails de ces deux journées, c’est très difficile de rendre le ‘feeling’ vécu, mais ça été une super aventure de groupe, à la rencontre des gens et des lieux, on nous a beaucoup donné, et je pense qu’en bon voyageur on a su leur rendre notre reconnaissance a coup de sourire et de spasiba (merci en russe) ! Partout, on nous à offert des pommes, des tomates, des cigarettes, ou un verre de vin Georgien (dont Andrew était simplement un inconditionnel, même après le petit déjeuner !) Je pense que les photos (lien plus bas sur le blog) livrent un bon témoignage de ce qui s’est avéré un décrochage complet et parfait du travail, difficile à croire que tout ça s’est passé en 3 jours… il n’y manquait que Yana et Julie., on y retournera, et on ira en Georgie, malgré leur difficle retour par là, Matt, Andrew et Nel m’ont convaincu que c’était à découvrir, quand la paix sera revenue.
Que dire sur ce court périple de 3 jours (une journée perdue à cause d’un retard d’avion de 13 heures…pour un vol de 2 h50…)… que dire sinon que ce fut une très belle aventure, fort différente de ce que j’avais envisagé.
Après une petite dizaine de kilomètres parcouru en vieille Lada de l’aéroport de Zvartnots, j’ai été un peu surpris par le côté glauque des Casinos et StripClub qui longeaient la route menant à la capitale. Arrivé au petit matin (5h30) à Yérévan, mon petit sac au dos, c’était le calme plat, les garçons de cafés commençaient à préparer les tables, les chats étaient maîtres des lieux pour encore une petite heure. J’avais une drôle d’impression de déjà vu… Almaty (Alma Ata) ! Voilà, Yérévan me rappelait la capitale du Kazakhstan visitée 4 ans plus tôt, définitivement Soviet, un peu décrépie, jonchée de statues de l’époque Soviétique. C’est comme si j’avais oublié que l’Arménie avait vécue derrière le ‘rideau de fer’ pour la plus grande partie du siècle précédent.
Comme il était trop tôt pour aller chez Anahit Stepanyan, la pension (improvisée) ou je dormirais pour 3 nuits pour un modeste 6$ par nuit… J’ai donc commencé la journée en gravissant la cascade, un monument qui surplombe la ville dans l’espoir d’apercevoir le mont Ararat, too bad, on distinguait ses contours derrière les nuages, sans plus, une chose est certaine, c’est une montagne énorme, majestueuse et il était désormais facile de comprendre l’emprise symbolique qu’elle pouvait avoir sur les Arméniens.
J’ai pris cette première journée pour déambuler dans les rues de la ville, constater sa candeur et la relative précarité de ses habitants, l’Arménie est encore pauvre, mais ici les gens sont fiers et humble à la fois, il n’y a que quelques voitures criardes et dérisoirement trop chères qui contrastent avec la masse de Lada qui roulent leurs bosses depuis plus de 30 ans pour plusieurs.
Tout au long du voyage, j’ai eu bien du plaisir à tenter de déchiffrer les panneaux en russes, car impossible, strictement impossible de déchiffrer quoi que ce soit de l’Arménien et de ses 38 caractères. Mais partout, les gens étaient fort accueillants, me bricollaient une réponse en russo-arméno-anglais pour m’indiquer qu’est-ce qu’était ceci ou cela, comme me rendre à tel ou tel endroit… fait inusité, ils prenaient souvent le temps de marcher avec moi, pour me reconduire précisément à l’endroit recherché, m’abandonnant sur place avec une chaleureuse poignée de main et un ‘Canada Canada, very very good country Canada…’
Dans les cafés, autre flash back russe… la foutue musique pop Russe, mauvaise à souhait et toujours trop forte… sur fond de nuage de Marlboro… et petit bruits de cuillers qui frappent les tasses frénétiquement pour dissoudre le sucre dans le café turc… café qui sait bien rappeler qui sont les terribles voisins, bien adossés sur le Caucase dont ils ont su gruger une grande portion.
C’est le premier soir que j’ai rencontré des copains voyageurs, fraichement arrivé de Georgie, plein de bonnes histoires dans leur besace. Matt et Andrew, deux sympathiques et brillants anglais finissant au bac en Géographie, et Nel une travailleuse humanitaire (physio) d’origine Allemande qui vit maintenant en Suisse, strictement végétarienne et au parcours peu Orthodoxe : plusieurs mois de travail en Afghanistan et en Irak ou entre physio et médecin, la population ne peut pas s’offrir le luxe de faire la différence, un docteur ça doit soigner un malade ou un blessé, peu importe son background. Après quelques bières locales qui on laissé une migraine exceptionnelle en proportion de la relativement faible quantité ingurgité… nous avons tracé les plans des deux prochaines journées : visites de Echmiadzin, le ‘vatican Arménien’, Garni et son temple grec, Geghard le monastère aux chapelles taillées dans le flanc de la montagne, et Khor Virap pour la vue imprenable et mystique du mont Ararat, finalement, le Lac Sevan et Dilijan, la suisse Arménienne. Un plan parfait, il n’y manquait que Tatev, beaucoup trop loin pour faire un aller-retour, cette portion du voyage s’est évaporé durant le 13h d’attente après mon avion, too bad, c’est un lieu extraordinaire.
Je vous passe les détails de ces deux journées, c’est très difficile de rendre le ‘feeling’ vécu, mais ça été une super aventure de groupe, à la rencontre des gens et des lieux, on nous a beaucoup donné, et je pense qu’en bon voyageur on a su leur rendre notre reconnaissance a coup de sourire et de spasiba (merci en russe) ! Partout, on nous à offert des pommes, des tomates, des cigarettes, ou un verre de vin Georgien (dont Andrew était simplement un inconditionnel, même après le petit déjeuner !) Je pense que les photos (lien plus bas sur le blog) livrent un bon témoignage de ce qui s’est avéré un décrochage complet et parfait du travail, difficile à croire que tout ça s’est passé en 3 jours… il n’y manquait que Yana et Julie., on y retournera, et on ira en Georgie, malgré leur difficle retour par là, Matt, Andrew et Nel m’ont convaincu que c’était à découvrir, quand la paix sera revenue.
Meric aux Arméniens pour leur bel acceuil, ça fait drôle d'écrire ça, mais j'ai été comblé par mon aventure dans leur pays, grâce à eux.
Ah ! J'oubliais, rarement on achète des souvenirs, mais j'ai cédé... j'ai rapporté un duduk signé Djivan Gasparian, ça m'a pris deux semaines avant d'en sortir un son, attendez pas le concert !
Inscription à :
Articles (Atom)