mercredi 3 septembre 2008

Ramadan Karim !

Voilà 3 jours que c'est Ramadan, le mois le plus Saint pour les Musulmans de partout dans le monde. C'est le mois du jeune, on ne mange pas, bois pas, ne fume pas durant toute la journée, dès que le Soleil est présent. Donc ici, c'est en vigueur de 4h50à 18h45 approx...

Seul les femmes enceintes, les enfants prépubères, les veillards moins en santé, et les femmes en période de menstruation (!?!) peuvent se permettre de s'exclure de cet exercice religieux... et les étrangers, tant et aussi longtemps qu'ils mangent, fument et boivent hors de la vue des locaux, ça veut aussi dire pas de gomme, cigarette dans la voiture, ni eau, la voiture étant à la vue des autres, ni sur leur balcon ou autres lieux publiques. Les restaurants et une portion des épicieries sont fermés pour les 30 jours durant la journée, sauf en soirée.

Au chantier, nos avons une tente réservé au repas, une sorte de chapiteau climatisé, les repas sont servis entre 12h00 et 13h00, qu'aux expatriés. Il est possible de manger ou grignotter, ou encore boire dans son bureau si la porte est fermé et le store baissé. Pour ceux qui n'ont pas de bureau fermé, il y a une salle ou sont les machines à café (du Nescafé minable...désolé, je suis un type positif, mais je connais mon café !) c'est là que les pauses sont prises, la porte bien fermée.

Pour ma part, j'ai décidé de voir à quel point l'exercice peut-être difficile... Donc après un déjeuner très tôt... je ne me permet que de l'eau toute la journée jusqu'à 18:30... 3e journée et ça va, la première...c'était assez torturant... Cela dit, c'est un 'exercice' personel, ça n'a aucun sens religieux pour moi, et ça fera fondre la petite bédaine qui s'installe avec les années (et les commandes au resto parce que j'aime pas cuisiner que pour moi seul)... On verra ou ça ira, j'ai peine à m'imaginer le lever à 4:30 le vendredi et samedi pour déjeuner (ce sont les weekends ici) et retourner me coucher après... et passer le reste de ma fin de semaine sans les dizaines de café latés que je m'injecte depuis qu'on s'est offert la petite machine à Expresso... On verra jusqu'ou j'aurai envie de me plier à l'exercice qui pour les muslmans se veut une forme de médiation, d'intériorisation et une période de partage avec les plus démunis...tout un mois pour les plus démunis, c'est loin d'être une mauvaise idée.

Pour ceux qui veulent comprendre cette fête plus en détail, ce 4e pilier de l'Islam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramadan

La semaine prochaine nous sommes invité par l'employeur au Iftar, le grand banquet qui à lieu chaque soir après le coucher du soleil... ça promet c'est à côté du Burj Al Arab au Jumeirah Hotel... ça sent la petite grillade d'agneau à profusion ...hum !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne explication, je peux ajouter a ta liste les femmes qui allaitent peuvent etre dispenser de faire le ramadan. Le femme qui ont leur menstruation ne peuvent pas faire la priere, ni toucher le coran, car elle ne sont pas en étant de pureté (ou de propreté complète si tu préfaire).
Bon semi ramadan, si tu veux voir a quel point tu est fait fort ;-) essai une journée sans boire, c'est ce que je trouve le plus difficile personnelement.

Anonyme a dit…

Alex....toute une intégration culturelle!

Je peux tout de suite te dire cependant que ça ne sera pas possible pour Yana et moi de suivre le ramadan... On aime bientôt manger pour ça...

Pour répondre à Anitya... pas boire d'eau à 40 degrés... c'est un plutôt dangeureux, non? Je comprends très bien l'esprit de sacrifice et l'objectif de se mettre dans la peau des gens qui ne peuvent pas manger à leur faim mais de là à mettre sa vie en danger... j'ai mes réserves!

Ceci dit l'invitation au banquet est-elle valable pour femmes et enfants? Serons-nous de retour à temps?

Julie xx

Anonyme a dit…

Bonjour chers Dubaïens!

Hier j'ai écrit un long commentaire, mais étant encore une néophyte avec l'ordi, j'ai oublié quelque chose et je me ré-essaie aujourd'hui.

Cependant, je n'en écrirai pas aussi long. J'enverrai plutôt plusieurs exemplaires.

Christian et moi avons été très heureux de revoir la belle Julie et la toute délicieuse et potelée Yana.

J'ai pu jouer à la grand-tante ainsi qu'avec Noam et plus tard à Rivière-du-Loup et en Gaspésie avec les petits neveux et nièces.

J'ai reconstaté avec quelle maestria les gens de la famille font de superbes et beaux enfants.

Les retrouvailles ont dû être remplies d'émotion, de tendres bisous, de larmes, etc, etc, etc...

Alex, pour ce qui est de la perte de ton petit bedon, Guillaume te conseille de t'entrainer, ce sera mieux pour la santé de tes muscles.

J'ai hâte de te serrer à nouveau dans mes bras ainsi que ta belle petite famille qui s'enrichira d'un nouveau petit bébé dans quelques mois.

Ici, nous sommes en pleines rénovations, ce qui est largement dû. Lorsque tu reviendras, tu constateras que "c'est beau." Comme l'annonce de Home Dépôt, maintenant, à la tivi.

Bisous XXXXXXXXXX Tendrement,

Céline