Du chaotique et bruyant Caire jusqu'au paisible et rayonnant Abou Simbel tout en bas du pays, nous avons déambuler de site en site, sur le sentier emprunté mille fois par les touristes depuis des centaines d'années. Ci bas, quelques faits marquants de notre périple.
Aéroport de Dubai
- Anecdote : Les agents d'Egypt Air me trouvait pas mal "engrossée" et m'ont demandé mon billet du médecin... "Billet du médecin??" "Ça vous prend un billet à partir de 5 mois de grossesse ici... on ne peut pas vous laissez embarquer, désolés." "What????, you must be kidding?" J'avais tellement l'air convaincu et enragé qu'ils ont décidé de me laisser embarquer... J'ai porté des gilets amples pour tous les autres embarquements...
- Faits marquants : 18 millions d'habitants, 5 millions d'antennes paraboliques, 2 millions d'auto pour la grande majorité n'ayant que le klaxon en bon état.
- Anecdote : Notre chauffeur de minibus était coincé dans le trafic le matin de notre vol vers Assouan et notre guide a dû demander à deux taxis de nous conduire d'urgence vers l'aéroport. Dans notre super bolide des années tranquilles, il n'y avait plus de boutons de réglage d'A.C., ni de radio, ni de vitres dans les fenêtres, ni de rétroviseur, ma portière ne fermait pas et j'en passe sûrement...
- Visites : Musée du Caire, Mosquée Mohammad Ali dans la Citadelle, Marché Khan Al-Kali, Pyramides de Saqqara, Quartier Copte
Giza
- Visites : Atelier de papyrus, Le Sphinx malgré ses 4500 ans bien sonnés est toujours aussi majestueux et mythique. Aussi, malgré la horde de touristes, les kiosques de bébelles et les vendeurs fatigants, se retrouver face aux 3 pyramides de Giza et pouvoir toucher ses fondations est un grand moment.
- Anecdote : Depuis cette journée, Yana parle souvent des pyramides (les "amides" pour les non-inités)... On n'aurait jamais cru qu'une petite de moins de 2 ans puisse être impressionnée par ce genre de monument.
Abou Simbel
- Fait marquant : C'est en convoi que nous nous sommes rendus à la ville la plus australe du pays. D'ailleurs, tous les déplacements entre 2 villes du pays doivent être faits en convoi et au préalable avoir été enregistrés au poste de police la veille du départ.
- Le temple d'Abou Simbel fait face au lac Nasser et c'est à cet endroit où on enregistre les températures les plus élevés du pays en été.
Assouan
- Fait marquant : Le coucher de soleil sur le Nil est inoubliable. Voir les oiseaux valsant au ciel nous a vraiment donné l'impression d'être en Afrique, la vraie Afrique. Plus que jamais nous rêvons du jour ou nous prendrons part à un safari.
- Visites : Souk d'Assouan très vibrant en soirée, village Nubiens, ballade en felouque, son et lumière du temple de Philae.
- Embarquement dans notre confortable bateau de croisière. Nous y serons à bord pour une durée de près de 4 jours. Visite des sites de Kom Obo et Edfou depuis le bateau.
Luxor
- Visites : Temple de Luxor, son et lumières du temple de Karnak, souk de Luxor et village derrière Luxor, Vallée des rois, Temple d'Hatchepsout, Atelier d'albâtre, Colosses de Memnon.
- Fait marquant : Le tombeau de Ramsès 4 est impressionnamment bien conservé et les couleurs des hyeroglyphes sont quasi intactes. Devant la maison de plusieurs habitants de Luxor on trouve l'allée des Sphinx longue de 3 km qui relie les temples de Luxor et Karnak.
Quelle chance nous avons eu de pouvoir partager cette expérience avec nos parents. Ils furent d'excellents voyageurs et gardiens quand Yana n'avait plus d'intérêt à nous suivre dans les visites de site archéologique. La magie de ce voyage fut également possible grâce à une guide attentionnée et très passionnée de l'histoire de son pays. Notre accompagnatrice égyptologue de formation, Sahar, a vu à la logistique des transports, de l'hébergement et des visites. Sans elle, le voyage aurait été beaucoup plus ardu et fatiguant. Merci Sahar pour ta patience et pour avoir partagé ton savoir et merci à l'agence les routes du monde (http://www.lesroutesdumonde.com), pour nous l'avoir mis sur notre chemin. Ce voyage sera marqué à jamais dans nos mémoires comme les hiéroglyphes sur la pierre des pyramides.
2 commentaires:
Les photos d'Alex sont toujours de plus en plus suberbes...
Wow! Je pense que c'est la première histoire positive que j'entends sur l'Égypte (mis à part la beauté des pyramides bien sûr)! Tous les gens que je connais qui y sont allés sont soit revenus dégoûtés à cause des rabatteurs impossibles à semer... ou en gardent encore des traces (genre battu et laissé pour mort...). Je pense que pour ce genre de voyage, ça vaut effectivement le coup de faire affaire avec une agence reconnue. Le backpacking à la dure, c'est bien, mais ça a aussi ses limites!
Enregistrer un commentaire