dimanche 16 mars 2008

Le Souk d'Arabe





Ok, on doit le jeu de mot aux parents de Julie qui voulaient qu'on fasse le commerce de produits de l'érable aux Émirats. On n'a pas encore vu de sirop alors on va bientôt faire l'étude de marché et le plan marketing... Tout ça pour introduire le fait que la petite famille est allée faire une visite des souks traditionnels hier matin.

Le souk de poisson est sans contredit le plus impressionnant des 5 souks que nous avons visités. Ce doit être tout un défi olfactif d'aller à ce marché en plein été... Mais pour l'heure, il était très agréable de déambuler entre les étales de poissons d'une fraicheur remarquable. Nous retournerons là bas des que nous serons bien installés pour cuisiner afin d'acheter du superbe thon rouge et des crevettes géantes (10 pouces environ) à un prix ridiculement bas.

Petite tournée dans le marché de fruits et de légumes dont les comptoirs faisaient penser un peu au défunt Sami Fruits du marché Jean Talon. Des tonnes de fruits, de légumes, d'herbes fraiches, un vrai cadeau pour tous les sens.

On croyait s'être perdus en marchant dans les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville quand nous sommes finalement arrivés devant l'entrée du fameux souk d'or. Des dizaines, voire des centaines de vitrines brillantes du super métal à 1000$ l'once. Des bijoux les plus classiques aux plus traditionnels, de la grosse chaine en or pour Gino aux méga boucles d'oreilles pour la bédouine venue d'un lointain oasis. On n'a pas acheté de lingots mais on a marchandé une paire de lunettes Gucci (y'a right) à 20 dirhams (environ 5$).

Puis, il y avait le souk des articles made in china dont le taux de plomb dans la peinture dépasse surement largement la norme canadienne et le souk des épices qui nous a laissé un peu sur notre appétit... Faut spécier qu'on a vu plus d'épices à l'épicerie Carrefour que dans ce souk. On a quand même eu droit a un super jus de fruits fraichement pressés dont les locaux sont friands et pour cause.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si vous avez besoin d'un point de contact au Qc pour votre projet de mise en marché de votre souk d'arable (notez ici le "ble"), i'm in !!! ;-)

Dominic Pagé a dit…

MOI, JE ME PROPOSE D’ALLER VOUS LE PORTER À VOTRE PORTE, VOTRE SIROP D’ÉRABLE...

Anonyme a dit…

Je reconnais bien là le sens des affaires de Grand-Papa! Peut-on entaillé les palmier? On pourrait aussi exporter des filtres ;-). Je suis heureuse de liste de vos nouvelles. Et en passant nous avons ici beaucoup de neige à vendre!!! Peut-être que le centre de ski intérieur serait interressé!