jeudi 30 octobre 2008

Premier Halloween de Yana

On a découvert la semaine dernière que les gens fêtaient l'Halloween ici. J'étais plutôt surprise puisque ma conception de cette fête est très nord-américaine et qu'il y a très peu de Nord-Américains ici. Je n'avais toutefois pas pensé à tous les autres ''catholiques" européens et asiatiques (dont la grosse communauté de Philippins), qui fêtent la fête des morts... et par conséquent l'Halloween.

Or, l'école de Yana (sa garderie) est tenue par de gentilles Philippinas qui ont décidé de célébrer la fête. Elle m'ont annoncé hier que Yana devait être costumée aujourd'hui... Ha bon... Ai-je un costume pour elle?? Euh... oui, répondis-je! Grâce à Paul et Isabelle, Yana a pu se déguiser en petite chinoise. Son oncle et sa tante lui avaient rapporté un petit pyjama traditionnel lors d'un voyage en Chine l'été dernier.

Voici donc en photos, l'arrivée de Yana à sa garderie... Vous remarquerez son air perplexe... Elle a la phobie des ballons qui éclatent... et ses gardiennes en mettaient partout dans le local... Pauvre chouette...


lundi 20 octobre 2008

Le quotidien de Yana



Yana devient de plus en plus autonome depuis quelques semaines. Elle joue plus longtemps seule, fait des tentatives de s'habiller seule, d'aller à la toilette, initie des conversations. Nous l'encourageons autant que possible à développer cette autonomie afin qu'elle ne soit pas trop bouleversée par l'arrivée de son frère ou sa sœur.

L'autre jour nous réalisions aussi que son quotidien ici est bien différent de celui qu'elle connaissait à Montréal. Pour elle, il est normal de :
- aller à la piscine à chaque jour
- porter des sandales
- voir des hommes en robe
- entendre 1001 langues autour d'elle
- jouer avec des enfants qui ne parlent pas sa langue
- écouter la télévision en anglais
- prendre l'ascenceur
- voir des chameaux sur la plage

Ci haut, quelques photos prises quelques jours avant notre déménagement.

dimanche 19 octobre 2008

Leçon d'économie par Sheikh Al Maktoum

Le Sheikh Mohamed Bin Saeed Al Maktoum, premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de l'Émirat de Dubai de 1972 à 1990 fut un grand visionnaire pour son pays. Il justifiait l'urgence de diversifier l'économie de son pays, qui jusque là, n'avait été basée que sur l'exploitation du pétrole par la métaphore suivante :

My grandfather rode on a camel, my father rode in a car, I ride in a jet, my children will ride in cars, my grandchildren will ride on camels.

Peut-être pas écolo le bonhomme mais quand même conscient que son pays devait agir sur d'autres plans pour assurer leur avenir.

samedi 18 octobre 2008

Notre nouvel appart

En prévision de la visite de nos parents en décembre et la venue de Junior(e) en février et possiblement d'une nanny, nous avons aménagé hier dans un nouvel appartement. Nous habitons toujours le Jumeirah Beach Residence environ 20-25 tours plus loin que notre emplacement initial.

Nous avons trouvé la semaine dernière un service de location d'appartement-hôtel. Tout était déjà meublé, équipé et décoré. Nous sommes encore plus près de la mer et avons une meilleure vue sur la marina et la mer. Il y 3 chambres doubles et une petite chambre simple attenante à la salle de lavage, puis il y a 4 salles de bain dont 2 petites et 2 grandes. Bref, encore plus de place pour tous vous accueillir!

SNC a été très coopérative pour faciliter le déménagement. Ainsi aussitôt que nous avons trouvé cet appartement, la compagnie nous a autorisé le budget et a récupéré notre ancien logement pour en faire un appartement d'accueil pour les prochains employés de SNC qui arriveront dans les prochains mois.

Quelques photos pour vous donner un aperçu de nos nouveaux quartiers. Les fenêtres sont très sales (le lavage est prévu pour les prochains jours) alors on prendra sûrement de nouvelles photos de l'extérieur éventuellement.

Bonne visite!








mercredi 1 octobre 2008

Atlantis ou quand le voyage tombe à l'eau

Certains d'entre vous le savez d'autre pas encore... nous avons dû annuler notre voyage à Chypre à la veille de notre départ. Notre petite Yana a attrapé un virus respiratoire (couramment attrapé par les jeunes enfants ici) qui a causé des troubles respiratoires assez sévères pour qu'on l'hospitalise durant plus de 24h. Grâce aux médicaments prescrits, elle s'est rapidement remise sur pattes et court à nouveau comme une gazelle. Nous avons quand même jugé plus sage d'annuler notre voyage à Chypre afin de ne pas créer de stress inutilement durant sa phase de guérison.

Or, comme Alex est en congé pour l'Eid (fête culminant le Ramadan), nous avons décidé d'aller visiter l'Atlantis, le nouveau méga resort construit sur le Palm Jumeirah soit l'un des trois palmiers de Dubai.

Atlantis est d'abord un hôtel de 1373 chambres mais aussi un aquarium de 65 000 espèces marines et un gigantesque parc aquatique. Si vous voulez séjourner là bas, il vous en coûtera de 700$ à 25 000$ par nuit... À ce prix, vous aurez accès gratuitement au parc aquatique; une aubaine quoi!

Quelques photos de notre visite des lieux et une photo d'une chambre d'hôtel ayant la vue sur l'un des bassins de l'aquarium.

Fait cocasse : Alex a noté que la salle de prière était à côté du guichet automatique. C'est possiblement pour tous les gens qui doivent prier afin qu'il leur reste suffisamment de fonds pour payer la facture à la fin de leur séjour.







L'influence espagnole aux Philippines

Petite anecdote amusante.

Notre nanny occasionnelle vient des Philippines et comme la plupart de ses consoeurs, confrères, elle prononce les V comme les B et les F comme les P, héritage linguistique des Espagnols qui étaient allés les "coloniser" il y a plus de 500 ans. Or, l'autre jour elle répondait à ma demande de service par sms et au lieu d'écrire que son employeur habituel serait de retour chez lui pour s'occuper de son enfant à 18h ("Olivier finishes at 6pm), elle a écrit : "Olivier penis at 6pm"...