jeudi 31 juillet 2008

Hayastan (République d'Arménie)


Pour profiter d'un long congé et ne pas trop laisser le fait fait que Julie et Yana me manquent terriblement, dès demain matin, j'embarquerai sur un vol Dubai-Yerevan, à la poursuite d'un rêve que je caresse depuis très longtemps: visiter l'Arménie.

C'est très difficile pour moi d'expliquer ce qui m'a toujours attiré dans ce pays, la musique de Charles Aznavour, le son du duduk (la fabuleux Djivan Gasparian pour découvrir cet instrument exceptionnel, merci encore JF Boisvenu pour cette découverte, une addition géniale à mon répertoire de musique du monde : http://www.youtube.com/watch?v=m7JIYYaQR4k&feature=related) et les chants sacrés, l'alphabet complexe et quasi mystique, le fait que ce soit la première nation officielle de la Chrétientié... Peut-être est-ce aussi l'histoire récente, le Génocide, la diaspora, le tremblement de terre...je ne sais pas. Le mont Ararat et les paysages du lac Sevan sont certes très 'magnétiques' sur mon imaginaire, j'ai très hâte de resentir les émotions toujours subtiles, un mélange de fébrilité et d'excitation, de contemplation, les émotions que je ressentirai en mettant les pieds dans ce pays. J'y serai 5 jours, en pension chez l'habitant, 6$ par jours et le petit déjeuner en famille chez Anahit Stepanian à qui je rapporterai de Dubai, des marinades à la mangue et du chutney de mangue qu'elle ne peut trouver à Yerevan (aussi épelé parfois Érévan, Երեվան en Arménien, ça promet pour la lecture des affiches et inscriptions diverses ! )


L'aventure est déjà amusante, ça m'a pris 5 appels à différentes agences pour réserver le billet sur Armavia, aucune n'a pu émettre le billet, un appel à l'agence de SNC qui n'a pu m'aider malgré les efforts persistants... J'ai pu réserver un siège sur le Web finalement, mais sans confirmation...on devait me rejoidre et je suis resté sans nouvelles... j'ai donc appelé un peu partout jusqu'à ce qu'on me tranfert à Yelena, la dame du comptoir d'Armavia à Dubai...elle m'a fait promettre 3 fois solonèlement de me présenter à l'Aéroport, qu'elle m'émettait le billet que je paierais cash sur place, amusant... je sais pas si on me laissera piloter un peu aussi, ou servir le cognac Arménien, ça l'air assez improvisé comme truc !

D'ici là je fais ma valise, un petit sac à dos :
- Un gilet chaud pour le soir

- Une manteau de pluie utlra minus

- Ma caméra (Nikon D40 avec 18-200VR pour les intéressés, une carte 2GB et une 4GB, le chargeur de batteries)

- Brosse et pâte à dents, trucs à verre de contact, antiswing

- 2 T Shirt, 2 Chemises

- 1 paire de pantalons cargo

- 1 paire de Sandales de marche

- 2 paires de bobettes et 2 paires de bas (ça se lave, non je ne les porterai pas 2 fois !)

- 277$US (le salaire annuel moyen est de 6000$, donc ça me fait 2.4 fois ce qu'un Arménien moyen gagne en une semaine complète, ça devrait amplement suffir.)

- Mon Blackberry et son chargeur (pas le choix au cas ou qq ne tournerait pas rond au bureau)

- Le Lonely planet Georgie, Arménie et Azerbaijan

- Passeport, un calepin et un crayon dans un étui de voyage
- Le chutney et les pickled mango...
- J'oublie certainement encore qq chose...


Voilà, le voyage intérieur est déjà commencé, ce petit pélerinage vous sera raconté en photo d'ici le 7 Août...


La superbe photo de Yerevan avec Ararat en arrière plan est de Диdяeш

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon voyage, Alex!
Tout plein de poésie, de découvertes et de sérénité.
Valérie xx

Anonyme a dit…

Wow! Trop cool!
J'aimerais tellement visiter un jour aussi....J'ai hate de voir les photos!

Anonyme a dit…

Cher Alexandre,
Va où ton coeur t'appelle.

C'est un rendez-vous unique et nous avons hâte d'admirer tes photos et de t'entendre partager tes coups de coeur et écouter la musique qui t'a fait vibrer.

Belle route, mon grand !

Alinexxxxxxxx et Bernardxxxxxxxxx