jeudi 31 juillet 2008

Hayastan (République d'Arménie)


Pour profiter d'un long congé et ne pas trop laisser le fait fait que Julie et Yana me manquent terriblement, dès demain matin, j'embarquerai sur un vol Dubai-Yerevan, à la poursuite d'un rêve que je caresse depuis très longtemps: visiter l'Arménie.

C'est très difficile pour moi d'expliquer ce qui m'a toujours attiré dans ce pays, la musique de Charles Aznavour, le son du duduk (la fabuleux Djivan Gasparian pour découvrir cet instrument exceptionnel, merci encore JF Boisvenu pour cette découverte, une addition géniale à mon répertoire de musique du monde : http://www.youtube.com/watch?v=m7JIYYaQR4k&feature=related) et les chants sacrés, l'alphabet complexe et quasi mystique, le fait que ce soit la première nation officielle de la Chrétientié... Peut-être est-ce aussi l'histoire récente, le Génocide, la diaspora, le tremblement de terre...je ne sais pas. Le mont Ararat et les paysages du lac Sevan sont certes très 'magnétiques' sur mon imaginaire, j'ai très hâte de resentir les émotions toujours subtiles, un mélange de fébrilité et d'excitation, de contemplation, les émotions que je ressentirai en mettant les pieds dans ce pays. J'y serai 5 jours, en pension chez l'habitant, 6$ par jours et le petit déjeuner en famille chez Anahit Stepanian à qui je rapporterai de Dubai, des marinades à la mangue et du chutney de mangue qu'elle ne peut trouver à Yerevan (aussi épelé parfois Érévan, Երեվան en Arménien, ça promet pour la lecture des affiches et inscriptions diverses ! )


L'aventure est déjà amusante, ça m'a pris 5 appels à différentes agences pour réserver le billet sur Armavia, aucune n'a pu émettre le billet, un appel à l'agence de SNC qui n'a pu m'aider malgré les efforts persistants... J'ai pu réserver un siège sur le Web finalement, mais sans confirmation...on devait me rejoidre et je suis resté sans nouvelles... j'ai donc appelé un peu partout jusqu'à ce qu'on me tranfert à Yelena, la dame du comptoir d'Armavia à Dubai...elle m'a fait promettre 3 fois solonèlement de me présenter à l'Aéroport, qu'elle m'émettait le billet que je paierais cash sur place, amusant... je sais pas si on me laissera piloter un peu aussi, ou servir le cognac Arménien, ça l'air assez improvisé comme truc !

D'ici là je fais ma valise, un petit sac à dos :
- Un gilet chaud pour le soir

- Une manteau de pluie utlra minus

- Ma caméra (Nikon D40 avec 18-200VR pour les intéressés, une carte 2GB et une 4GB, le chargeur de batteries)

- Brosse et pâte à dents, trucs à verre de contact, antiswing

- 2 T Shirt, 2 Chemises

- 1 paire de pantalons cargo

- 1 paire de Sandales de marche

- 2 paires de bobettes et 2 paires de bas (ça se lave, non je ne les porterai pas 2 fois !)

- 277$US (le salaire annuel moyen est de 6000$, donc ça me fait 2.4 fois ce qu'un Arménien moyen gagne en une semaine complète, ça devrait amplement suffir.)

- Mon Blackberry et son chargeur (pas le choix au cas ou qq ne tournerait pas rond au bureau)

- Le Lonely planet Georgie, Arménie et Azerbaijan

- Passeport, un calepin et un crayon dans un étui de voyage
- Le chutney et les pickled mango...
- J'oublie certainement encore qq chose...


Voilà, le voyage intérieur est déjà commencé, ce petit pélerinage vous sera raconté en photo d'ici le 7 Août...


La superbe photo de Yerevan avec Ararat en arrière plan est de Диdяeш

vendredi 25 juillet 2008

La troupe !

Après bientôt 5 mois de vie d'expatrié, je me devais bien de je vous présente ma troupe, mes collègues de travail, les membres de mon équipe TI. C'est un très beau groupe d'une belle cohésion, des gens brillants, motivés, et ce malgré la relative complexité du projet et les contraintes politiques et opérationnelles d'un chantier de cette ampleur.

Notre mandat est d'offrir les services de gestion des technologies de l'information, des PCs, aux Serveurs en passant par la télécom et la réseautique. Nous avons plus de 400 usagers dans les cabines de projet, plus de 200 à l'étranger. Nous gérons les applications de gestions documentaires(SPF), de gestion de projet (PM+), supportons une portion de la pléïade de logiciels d'ingénierie, les logiciels administratifs et autres, opérons plus de 26 serveurs, principalement au site de construction de Taweelah et certains à l'étranger : Bothell (US), Montréal, Mumbai, Melbourne, Beijing...en gros durant un semaine complète, nuit et jour il n'y a à peu près que moins de 24 heures durant lesquelles notre infrastructure n'est pas occupée à servir nos utilisateurs, la place à l'erreur est réduite.

Simon, Yan, Daniel (mon patron) Francois Robertson (Bob), Hayet (d'Algérie), James (perché sur la rampe), Francois Cusson, Sylvain (sur la rampe), moi, Craig Hughes (UK), Ahmad (dit Obey, le nom de son père, d'Arabie Saoudite), Juliette (Philippines), Franck (de Chine, Madagascar et Montréal, un citoyen du monde !), Mélanie. Notez les yeux plissés et les cheveux en broussaille, il fesait 40C, un bonne brise de 40km et de la poussière de sable très salé...nous n'avons pas tenu la pose pour 3 reprises !

samedi 12 juillet 2008

Feels like ... hell !

41C, feels like 53C... Je reviens d'une balade à la piscine, l'eau n'est pas sur le point de bouillir mais ça s'en vient tranquillement. L'humidité est encore relativement basse, j'ai bien peur de ne plus avoir envie de savoir ce qu'on ressent à 45C, feels like 59C... Ici les locaux trouve qu'on à un très bel été comfortable comparativement aux années passées...

vendredi 4 juillet 2008

Al Mahara - L'huitre et ma perle

Le Burj Al Arab, vu de l'entrée principale, assez clinquant, mais pas aussi 'laid' qu'on nous l'avait dit. Disons que le contraste entre l'intérieur et l'extérieur est assez frappant, nous préférons sans aucun doute, la grande voile-facade, blanche et fière de se présenter comme le symbole de Dubai, que l'intérieur lourd et ... well... un peu décousu par l'excès de fioritures aux couleurs et textures de trop de palettes différentes.


Vue en contre-plongée des étages où sont les chambres, les étages ont le double de la hauteur normale, les suites coûtent jusqu'à 22,000$ par nuit, ça vaut bien un peu d'espace.
Le resto Al-Mahara (L'huitre)... Les photos sont interdites ? Quelques autres visiteurs s'y étaient risqués avant nous, le précédent étant créé, c'est même notre serveuse qui s'est offert à nous croquer devant l'aquarium géant devant lequel nous avons partagé un excellent repas, sur le thême de tout ce qui se trouve dans l'aquarium : les poissons et fruits de mers ! Ça doit être difficile à supporter pour les habitants de l'aquarium, chaque soir voir ses comparses se faire déguster par des humains derrière une grande vitre !


Outre le très bel aquarium, le clou du repas, un sphère de chocolat blanc, avec en son centre, un tiramisu... la serveuse laisse couler tranquillement un filet de ganache de chocolat fondu sur la sphère qui fond pour s'ouvrir un peu comme une fleur ...

Bon anniversaire Julie, ma perle ! Heureux 33 ans ! Revenez-moi vite, vous me manquerez Yana et toi, à chaque minute de ces presque 3 mois à venir ...

jeudi 3 juillet 2008

Al Mahara - le resto aquarium


Ce soir Alex m'invite à souper au super restaurant aquarium du Burj Al Arab pour célébrer mon anniversaire. Impossible de prendre des photos à l'intérieur du resto donc voici une photo provenant du web pour vous donner un aperçu des lieux. Ça sera une première visite au Burj Al Arab par la même occasion.

mardi 1 juillet 2008

La bande de Yana



Afin que Yana puisse avoir des souvenirs de ses amis d'ici quand nous serons à Montréal cet été, j'ai pris la petite bande de copains en photo. Évidemment comme tout bon 18 mois... aucun ne sourit, ni ne regarde l'objectif quand c'est le temps... et tous veulent à aller voir l'écran de l'appareil photo une fois la photo prise...
Ci bas, Yana qui fait des colleux le matin et Yana qui joue à la cachette dans notre lit.

Yana et moi partons au Québec ce dimanche, au plaisir de vous voir. Bon début d'été!