samedi 25 septembre 2010

Meli Melo de la semaine








Premier travail de traçage pour apprendre la lettre S. Yana reconnait peut-être la moitié de l'alphabet et commence à pouvoir lire (déchiffrer?) certains mots. Bravo Yana!

Pour féliciter Yana de ne pas ronger ses ongles (comme sa mère)... Alex lui a acheté du beau vernis rose flash et lui a fait une manucure.

Nous sommes allées au dim sum avec Thuy et Robert (ex collègues Québécois SNC d'Alex). Théo est en amour avec Thuy (vietnamienne d'origine).... (encore et toujours son amour des femmes asiatiques...)

dimanche 19 septembre 2010

Premier jour d'école année 2010-2011





Première journée d'école de l'année pour Yana et première journée d'école à VIE pour Théo!

Théo était content d'avoir son sac d'école Dora mauve (merci Yana pour ton prêt) et ne réalisait pas trop ce qui allait arriver. Il a fait ça comme un grand... du haut de ses 19 mois. Il ira 2 matins par semaine à l'école Cello, la même école qui avait accueilli Yana 2 ans plus tôt. C'est une école d'art d'abord et avant tout. Ils écoutent beaucoup de musique, font de la danse et des bricolages. Il y a généralement entre 3 et 10 enfants dans ce petit local, jamais plus.

Yana, elle est rentrée dans le VRAI système scolaire britannique, au premier niveau officiel: Kinder Garden One, l'équivalent de notre maternelle au Québec... hé oui, on commence la maternelle à 3 ans ici... Ceci dit, je ne crois pas que ça sera un grand changement pour elle puisque cette classe est dans la même garderie à laquelle elle va depuis près d'un an.

J'essaierai de scanner quelques dessins, travaux de nos petits génies pour que vous puissiez apprécier nos investissements ;-))

Pere Noel, n'oublie pas notre maison

Yana commence (deja) a s'inquieter que le gros barbu ne soit pas capable de venir lui apporter des cadeaux a Noel. Cela provient du fait qu'on ait de la difficulte a ouvrir la porte patio depuis qqles jours... Yana croit que le Pere Noel ne sera pas capable d'ouvrir la porte de la terrasse et comme il n'a pas la cle pour ouvrir la porte principale he bien... il ne reussira pas a venir dans la maison... Elle voulait qu'on l'appelle pour lui expliquer la situation et etre certain qu'on trouverait une solution. Elle etait aussi inquiete car elle disait que le Pole Nord etait bien loin de Dubai et qu'il ne neigeait pas ici. On l'a rassure en lui disant que le Pere Noel savait tout, avait des pouvoirs magiques et etait juste envers TOUS les enfants de la Terre. Je crois qu'elle etait rassuree. Ouff... l'attente des 3 prochains mois sera interminable...

mardi 14 septembre 2010

Les reprises vidéos

Pour le bonheur des grands mamans et grands papas qui s'ennuient de leurs petits poussins...


video video video video

Court séjour en terre chypriote, prise 2










On devait se rendre là en septembre 2008 mais Yana, la veille du départ, avait fait sa première crise d'asthme à vie... Ce n'était que partie remise puisque cette fois, nous nous y sommes rendus et nous voici déjà revenus!

Rien de bien spectaculaire pour l'hôtel ou rien de bien dépaysant culturellement (non je ne crois pas que nous soyons rendus blasés) mais tout de même un bon petit séjour au petit pays mi-grec, mi-turc.

Aux chapitres des anecdotes/faits marquants :
1) Ne jamais se fier aux photos d'un site web, photoshop fait des merveilles. Le panneau à l'entrée de l'hôtel en disait long ;-)
2) la première nuit, une odeur de fumée m'a réveillé... On a réalisé que l'odeur venait des petits commerces non loin de notre hôtel. On a appris le lendemain qu'un propriétaire de bar ne voulait pas que son nouveau voisin lui fasse compétition. hé pouff! c'est comme ça qu'on règle ça ici!!
3) À Chypre, la salade grecque s'appelle salade paysanne....
4) Les Chypriotes capotent sur les chats comme en Grèce.
5) Yana et Théo avaient l'air de deux extra terrestres qui n'avaient jamais vu de chats de leur vie (ce qui n'est pas totalement faux).
6) Agia Napa est un refuge pour les jeunes Suédois sur le party.
7) On a 2 enfants accrocs de sensations fortes... (référence aux glissades d'eau).

On avait oublié à quelle point la lumière de 5pm est magnifique sur la Méditerranée. Trinquons une dernière fois à ces 5 merveilleux couchers de soleil! Opa!

Les iftars





L'iftar (en arabe : إفطار) est le repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan. Le terme iftar est à rapprocher de fitr (dans Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de ramadan), avec le sens de « rupture du jeûne ». Préparée à l'avance, la table de l'iftar est prête pour le coucher du soleil.

L'iftar peut être un repas pris en famille, ou un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public.

Dans notre cas, vous l'aurez deviné, l'iftar est un prétexte pour se retrouver en amis et faire vivre une expérience "culturelle" à nos enfants. Yana et son ami Aubin étaient les photographes en chef pour cette soirée.




lundi 6 septembre 2010

splish splash...

La suite du billet en vidéo cette fois...
video video

et remarquez à la fin de la vidéo de Yana...

Hé oui, c'est bien Théo en plein contrôle de sa descente... M n'ayez crainte... il en redemandait ENCORE!