Situé au bord du Golfe d’Arabie à Al Taweelah ( la grande ), à mi-chemin entre Abu Dhabi et Dubaï, la société EMAL International (un Joint Venture à part égale de Mubadala Development Company (Mubadala) and Dubai Aluminum ) à entrepris le développement de la plus grande Aluminerie en un site au monde.
La société canadienne SNC-Lavalin, sa division Socodec et l’Australienne Worley Parsons se sont vu confier le mandat d’ingénierie, de gestion de la construction et de l’approvisionnement (EPCM) de la nouvelle Aluminerie d’une capacité de 700,000 tonnes/an pour la phase 1 (2010), et le double pour la phase 2. En marge de l’Aluminerie, une centrale électrique au gaz à cycle combiné de 2000MW doit être construite, en son cœur, 6 turbines GE qui seront livrées dès la fin 2008, ça représente une capacité énergétique équivalente à Manic 5, et la centrale sera exclusivement dédiée à la production de lingots … Ça coûte combien un combo Smelter/Power ? Pour un peu plus de 5 Milliards vous pouvez vous offrir la phase 1, ça ne comprends pas le 6Km carré de terrain qu’un Sheikh généreux et visionnaire doit vous offrir.
Sur la photographie : CEO de SNC-Lavalin, M. Jacques Lamarre, Stuart Bradie Managing Director chez Worley Parsons, Abdulla Kalban, CEO chez Dubal, HE Khaldoon Khalifa Al Mubarak, CEO de Mubadala au moment de la signature de ce contrat.
Et qu’est-ce qu’Alex fait dans cette galère ? Il est directeur informatique pour le projet, responsable d’une très belle troupe de 13 personnes hyper compétentes et très complémentaires. Le groupe se divise en trois équipes : une qui s’affaire à la documentation et bientôt de l’automatisation des processus liés à la bonne conduite du projet, une autre équipe est responsable de l’implantation, du développement et du support des systèmes de gestion de projet : SmartPlant Foundation, de notre portail Sharepoint ou sont tenus tous nos appels d’offres, et de toutes les bases de données nécessaires aux différents groupes au sein du projet . Finalement, la troisième équipe est en charge de l’infrastructure et du helpdesk, une tâche rendue ardue par les limites liés à la télécom et au fournisseur local, une tâche pleine de surprises car la salle des serveurs est électrifiée par 2 génératrices dont les filtres à air ne cessent de remplir de sable fin… Les 3 équipes interagissent avec les bureaux d’ingénierie détaillée de Montréal, Mumbai (IND), Melbourne (AUS) , Geelong(AUS) , Beijing, Bothell (USA) et Vancouver, une jolie fourchette qui nous force à collaborer sur presque tous les fuseaux horaires du monde, le soleil ne se couche jamais sur le projet !