dimanche 27 avril 2008
Le futur quartier culturel d'Abu Dhabi
Nous avons d'abord fait une visite rapide du Heritage Village, la reconstitution d'un village traditionnel avec les métiers d'antan, une fermette et un petit musée. Le sable qui s'infiltrait dans nos sandales brûlait nos pieds et c'est pourquoi on a décidé de mettre le cap vers l'Emirates Palace, l'ancien palais présidentiel.
L'Emirates Palace (www.emiratespalace.com) est disons très très spacieux.
Le palais est maintenant converti en hôtel de luxe. L'intérieur est paré d'or, du plancher au plafond... pas de la peinture Sico or... de l'or... C'est à cet endroit qu'on aussi peut déguster un capuccino parsemé de flocons d'or (environ 15$).
Nous avons eu la chance (car nous n'étions pas au courant) de tomber sur une exposition présentant le futur quartier culturel d'Abu Dhabi. Sur cette île, qui sera construite de toute pièce, on y retrouvera notamment une branche du Louvre (une entente de 30 ans avec Paris) et un Guggenheim. Les meilleurs architectes du monde ont été engagés pour dessiner ces chef d'œuvres complètement surréels. Les maquettes, a elles seules, sont complètement hallucinantes... imaginez ce que ce sera une fois construit. www.tdic.ae/content/Home.Projects.Cultural_District,_Saadiyat_Island.aspx
vendredi 25 avril 2008
Les Québécoises à la plage
Julie et Yana voient régulièrement un groupe de mamans québécoises, toutes conjointes d'employés SNC et leurs enfants (on devrait plutôt dire leurs filles car il y a 6 filles et un seul garçon). Mercredi, le groupe est allé pique-niquer à la plage du JBR, soit celle du complexe que nous et Genevieve (une autre des mamans) habitons.
mardi 22 avril 2008
samedi 19 avril 2008
Aladin et Sheherazad
dimanche 13 avril 2008
Visite d'Al Ain
En après-midi, c'est vers la PLUS grande montagne du pays, Jebel Hafeet, dont le sommet culmine à près de 1300 mètres... On a gravi la montagne en char à l'air climatisé... Ça beau être sec... 36 degrés, c'est 36 degrés...!! Très belle formation rocheuse, route sinueuse. Du sommet, vue sur les oasis et les rivières (wadi) près desquels des villages tout blanc se sont construits.
samedi 12 avril 2008
Le projet EMAL – La plus grande aluminerie du monde en un site.
Situé au bord du Golfe d’Arabie à Al Taweelah ( la grande ), à mi-chemin entre Abu Dhabi et Dubaï, la société EMAL International (un Joint Venture à part égale de Mubadala Development Company (Mubadala) and Dubai Aluminum ) à entrepris le développement de la plus grande Aluminerie en un site au monde.
La société canadienne SNC-Lavalin, sa division Socodec et l’Australienne Worley Parsons se sont vu confier le mandat d’ingénierie, de gestion de la construction et de l’approvisionnement (EPCM) de la nouvelle Aluminerie d’une capacité de 700,000 tonnes/an pour la phase 1 (2010), et le double pour la phase 2. En marge de l’Aluminerie, une centrale électrique au gaz à cycle combiné de 2000MW doit être construite, en son cœur, 6 turbines GE qui seront livrées dès la fin 2008, ça représente une capacité énergétique équivalente à Manic 5, et la centrale sera exclusivement dédiée à la production de lingots … Ça coûte combien un combo Smelter/Power ? Pour un peu plus de 5 Milliards vous pouvez vous offrir la phase 1, ça ne comprends pas le 6Km carré de terrain qu’un Sheikh généreux et visionnaire doit vous offrir.
Sur la photographie : CEO de SNC-Lavalin, M. Jacques Lamarre, Stuart Bradie Managing Director chez Worley Parsons, Abdulla Kalban, CEO chez Dubal, HE Khaldoon Khalifa Al Mubarak, CEO de Mubadala au moment de la signature de ce contrat.
Et qu’est-ce qu’Alex fait dans cette galère ? Il est directeur informatique pour le projet, responsable d’une très belle troupe de 13 personnes hyper compétentes et très complémentaires. Le groupe se divise en trois équipes : une qui s’affaire à la documentation et bientôt de l’automatisation des processus liés à la bonne conduite du projet, une autre équipe est responsable de l’implantation, du développement et du support des systèmes de gestion de projet : SmartPlant Foundation, de notre portail Sharepoint ou sont tenus tous nos appels d’offres, et de toutes les bases de données nécessaires aux différents groupes au sein du projet . Finalement, la troisième équipe est en charge de l’infrastructure et du helpdesk, une tâche rendue ardue par les limites liés à la télécom et au fournisseur local, une tâche pleine de surprises car la salle des serveurs est électrifiée par 2 génératrices dont les filtres à air ne cessent de remplir de sable fin… Les 3 équipes interagissent avec les bureaux d’ingénierie détaillée de Montréal, Mumbai (IND), Melbourne (AUS) , Geelong(AUS) , Beijing, Bothell (USA) et Vancouver, une jolie fourchette qui nous force à collaborer sur presque tous les fuseaux horaires du monde, le soleil ne se couche jamais sur le projet !
mardi 8 avril 2008
Attention les Émirats ne sont quand même pas l'Arabie Saoudite
Ici, on peut boire de l'alcool, les femmes n'ont pas à se vêtir avec la robe noire, peuvent travailler et à ma connaissance, les sentences physiques sont rarement données dans les Émirats plus traditionnels. Dubai, est très moderne, autant sur le plan développement des affaires que sur le plan moral. J'en profite pour répondre à certains qui se posaient la question qu'il est très sécuritaire se promener dans les rues autant le jour que le soir (faut juste faire attention aux chauffards). Le taux de criminalité est très bas (ce qui est souvent le cas dans les pays imposant la charia!) et par conséquent, on n'a pas à craindre de se faire voler ou agresser.
Petite leçon géopolitique... Vos commentaires et questions sont les bienvenus.
lundi 7 avril 2008
Naître dans le bon pays
Prenez par exemple le cas des ouvriers Indiens. Ils gagnent environ 600 dirhams par mois (environ 150$ CAN). Ils sont logés dans des roulottes de construction situées juste à côté de leur lieu de travail. Pendant des mois, ils cogneront des clous, couleront du ciment, seront suspendus à des échafauds au gros soleil, 6 jours sur 7. Puis, depuis quelques mois, Dubai voit arriver une nouvelle main d'œuvre encore meilleure marché, les Sri lankais, qui eux, gagneraient apparemment 300 dirhams... faites le calcul...
Disons que c'est beaucoup d'effort pour pas beaucoup de revenus. Et pourtant, il semblerait qu'ils réussiront a en envoyé une bonne part à leur famille restée en Inde. D'ailleurs, on devine qu'ils s'ennuient de leur famille, de leurs enfants, quand ceux-ci envoient un clin d'oeil ou un tata à Yana. Alex se promenait avec notre petite samedi dernier et un Indien s'est approché d'elle, les yeux remplis d'eau... pensant sûrement à ses propres enfants qu'il ne reverrait pas avant un bon moment.
Au chapitre des histoires qui arrachent le cœur, il y a aussi les nanny des Philippines. Elles aussi abandonnent maris et enfants... et elles, s'est pour aller s'occuper des enfants des autres. La plupart seront ici à Dubai pour deux ans. Les plus chanceuses pourront retourner une fois dans leur pays auprès des leur pour une courte semaine. Une me racontait qu'elle a laissé ses deux enfants alors qu'ils étaient âgés de deux et quatre ans. C'est sa mère qui s'en occupe. Elle leur parle par Internet une fois au deux semaines. Je lui demandais pourquoi elle ne leur parlait pas plus souvent et pourquoi n'utilisait-elle pas l'accès internet des parents de la petite qu'elle gardait. Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas osé leur demander et que le seul café internet qu'elle connaissait était à plus d'une heure d'autobus... Allo les parents!! un peu de compassion svp... C'est tellement frustrant. Les Philippinos sont toutes très gentilles, facile d'approche et très vaillantes. Elles travaillent à temps plein les jours de semaine comme nanny et cherchent des jobs ponctuelles les weekends : ménage, gardiennage, etc. Elles ne disent jamais non et toujours gardent le sourire entre deux appels sur leur cellulaire qu'elles ne gardent jamais bien loin.
Tous, Indiens Pakistanais, Sri Lankais, Philippinos, sont convaincus que leur sacrifice de venir travailler ici rapportera à leur famille et qu'il permettra à leur enfant d'aller à l'école. On leur souhaite. On leur souhaite aussi que leurs enfants hériteront de leurs belles valeurs : débrouillardise, dévotion et acharnement et qu'ils n'auront pas à s'expatrier, à leur tour, loin de leur famille.
samedi 5 avril 2008
Visite de notre chez-nous
On vous promet des photos de l'extérieur sous peu. En attendant vous pouvez regarder les photos de la vue de notre salon, du balcon et de la chambre de Yana. De ces fenêtres, on voit la mer, la marina, la plaza et les piscines. Bonne visite.