Petite statistique familiale.
Nous effectuerons un voyage en Malaisie du 1er au 15 septembre prochain. À la fin de ce voyage, Yana aura effectué 34 vols et Théo, 10 vols. Le pied aérien? Assurément!
mardi 18 août 2009
mardi 4 août 2009
Les pêcheurs sur pilotis
Dominic a soulevé la question dans nos commentaires : Qui sont ces gens sur pilotis? Sont-ils des pêcheurs? La question mérite une entrée toute spéciale pour y répondre.
Oui, ce sont bien des pêcheurs sur pilotis. C'est très impressionnant de les voir perchés au dessus des vagues, patients, canne à la main dans l'espoir d'attraper des barracudas ou des tilapias. Parfois, ils jettent le filet pour attraper des bancs de sardines. Généralement, les pêcheurs sont au rendez-vous tôt le matin ou tard le soirée durant l'étale (changement de marée).
Nous avons eu la chance d'observer leur travail à quelques reprises puisque la série de pilotis qu'on voit sur les photos était juste derrière notre hôtel. On nomme cette série de pilotis le "Highway to India". puisqu'il semblerait qu'ils soient plantés dans le fond de l'océan du Sri Lanka jusqu'à l'Inde. La nuit venue, plus au large, on pouvait également imaginer cette "autoroute du poissons" puisque de gros chalutiers étaient placés parallèlement aux pilotis, à la queue leu leu.
De père en fils, depuis des siècles, on transmet la technique, l'emplacement des pilotis et la patience. Le tsunami les avait chassé pendant quelques temps mais ils sont bel et bien de retour pour préserver cette belle tradition.
PS J'ai emprunté une photo au web qui permet de mieux voir à quoi ressemble un piloti. Alex ajouterait que son appareil ne zoom pas assez et que c'est pour ça qu'il veut (encore) changer d'appareil... ;)
dimanche 2 août 2009
la suite du voyage en photos
Inscription à :
Articles (Atom)