samedi 21 juin 2008

Skier dans un aréna

Ski Dubai est l'une des attractions majeures de Dubai. Ce centre de ski est situé dans un centre commercial non loin de chez nous. Nous avons eu le plaisir hier soir avec deux amis Québécois expatriés d'aller expérimenter la glisse. Résultat : une impression de skier dans un aréna!

Au menu, une seule piste d'environ 400 mètres. À gauche pour les débutants, au centre (sous les chaises) pour les intermédiaires et à droite pour les "experts". Durée moyenne d'une montée et d'une descente bout à bout : 6 minutes. Disons qu'au bout d'une heure à se geler on a décidé d'aller faire de l'après-ski et avons opté pour prendre un café à la terrasse chauffée sur la piste. Serions-nous rendus des Canadiens de petite nature... c'est bien possible. Nous sommes retournés pour une dernière descente et hop... on a troqué nos bottes pour nos gougounes. Prochain rendez-vous avec ski Dubai? Quand Yana sera assez vieille
pour apprendre à skier!!


Julie est prête à dévaler la pente!

Julie, Alex et Véronique enthousiastes face à leur première descente.

Alex, Julie et Dany lors de l'ascension.

Experts only!

Après-ski sur la terrasse chauffée.

vendredi 20 juin 2008

Voyage en tapis volant

Nous sommes de retour d'un magnifique séjour à Istanbul. C'était une destination parfaite pour le temps que nous avions. Yana est une excellente compagne de voyage. Voici quelques anecdotes en guise de récit de voyage.

Vol aller : Le vol était en plein après-midi. Yana n'a pas été capable de fermer les yeux pour faire sa sieste habituelle. Elle était trop contente de jouer avec les jouets offerts par Emirates airlines ou bien se verser un petit verre d'eau avec la fontaine près de la salle de bain, ou encore aller faire un tour aux toilettes pour danser devant le miroir... Au moment du repas, Alex et moi tentions de gérer les 3 plateaux de bouffe afin que rien ne tombe par terre ou sur nos chandails quand nous réalisons que nos voisins de siège semblaient bien amusés par Yana... Qu'était-elle entrain de faire? Manger un carré de beurre! Hum...

Arrivée à Istanbul : En route vers l'auberge en taxi, nous contemplons le paysage. Les rives du Bosphore (en fait nous avons appris qu'il s'agissait plutôt de la mer de Marmarah plus tard) sont très animées. Les familles font des piques niques, jouent au parc. Ça fait du bien de voir de la verdure après 3 mois de paysages désertiques.

Orient Hostel : Une auberge de jeunesse, une vraie (avec la musique jusqu'à tard dans la nuit). On se sent chez nous ici. Notre chambre est très confortable, fraichement rénovée. Les employés sont sympas et Yana devient vite la reine de la place.

Première soirée : On part pour un tour de reconnaissance du quartier... l'auberge est à 2 pas de Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleue. On a des flashbacks de Sarajevo et Mostar. On est surpris de ne pas avoir pensé plutôt que le quartier Sultanhamet (quartier touristique) nous rappellerait la Bosnie alors qu'on nous avait dit à l'époque que ces villes avaient fortement été influencées par l'empire Ottoman. Il n'y a pas de doute, on est content de notre choix de destination et on est plein d'espoir pour les jours à venir.

Jour 2 : Grand Bazaar et Sainte-Sophie, on était content de la voir en faite la Mosquée qui fut un église jadis, pas d’échafauds à l’extérieur (on dit toujours quand c’est beau, il y a des échafauds) mais à l’intérieur, le plus grand échafaudage imaginable dans tel endroit, bel et bien là pour obstruer la vue, un classique, bien de grands monuments nous ont fait passer par là : St-Basile en Russie, la cité interdite en Chine, le Potala au Tibet… C’était intéressant de voir des symboles religieux chrétiens (Tableau de la vierge, statut de Jésus, etc) cohabiter avec des symboles islamiques (fontaine d’ablution, le minbar (chaire en hauteur à laquelle accède par un escalier le prédicateur, etc).

Couleurs du Grand Bazaar

Marchands de tapis turcs

Yana petite peste à l'heure des repas devant Ste-Sophie

Jour 3 : Palais Topkapi renfermant de nombreux trésors ayant appartenus aux différents sultans de l’empire ottoman (malheureusement, le harem ayant déjà accueilli 1000 femmes était fermé). Citerne Basilique (le truc préféré d’Alex), le très surpeuplé Bazaar égyptien et la très belle Mosquée bleue. Spectacle des Dervish tourneurs en transe en soirée.

Gigue de Yana avant d'entrer au Palais Topkapi

La fascinante Citerne Basilique

La famille réunie devant la Mosquée Bleue

La Mosquée Bleue et ses 6 minarets

Gigue de Yana dans la cour intérieure de la Mosquée Bleue

En chemin vers le Bazaar égyptien, agoraphope s'asbtenir

Dervish tourneurs en transe

Jour 4 : Petite croisière sur le Bosphore, suffisamment longue pour dépasser la les limites de patience de Yana qui ne savait plus quoi faire d’elle-même… Ensuite visite de Beyoglu, le quartier des étrangers à une autre époque – aller retour Europe – Asie sur un pont qui surplombe le Bosphore, à l’entrée de la corne d’Or. Visionnement d'un match de foot de l'Euro 2008 sur la terrasse de notre auberge en soirée.

Bateaux croisière du Bosphore

Pêcheurs à mi chemin entre l'Europe et l'Asie


Jour 5 : Errance, paresse dans les parcs publics et départ en soirée.

mardi 3 juin 2008

Comment visiter L'Europe et l'Asie la même journée?

Bon... gros changement de plan pour notre clan. Nous devions partir jeudi pour le mystérieux pays (bravo à Marie-Julie pour ses efforts à tenter de deviner la destination)... qu'était le Yémen.

Malheureusement, nous avons du renoncer à ce projet à la toute dernière minute car la situation politique s'est grandement détériorée près de la capitale dans les derniers jours. Nous devions aller joindre une amie Yéménite que je me suis fait ici et visiter la sublime capitale: Sana'a. Ça ne sera que partie remise... nous attendrons que ça se calme pour y aller.

Donc, comme nous avions déjà des billets d'avion, les vacances d'Alex étaient réservées et que Yana et moi devions sortir du pays pour des questions de visa, nous avons décidé de changer de cap. Après une longue étude de la carte du Moyen Orient, nous avons opté pour Istanbul. Nous passerons 5 jours à nous trimbaler de l'Europe à l'Asie et de l'Asie à l'Europe. On a trouvé de justesse un petit hôtel hier et présentement on court après les infos, les guides de voyage... (merci Daniel !)

Récits et photos suivront la semaine prochaine!